lundi 27 janvier 2014

Petite sélection pour un bébé de 4 mois

Petit dialogue entendu au travail :
La lectrice amusée, limite méprisante : "pff, excusez-moi, mais à quoi cela sert de lire à un bébé ?!"
moi : "et pourquoi ne pas le faire ?"
Elle : "Ben, il ne comprend rien !!"
  • Et pourtant... 
Lire à un bébé c'est bon pour lui. Petit rappel . Et même dès 4 mois.
Il ne comprend rien ? Détrompez-vous. Il "comprend"/ressent que vous lui proposez quelque chose de nouveau à découvrir. Cela tombe bien, il a soif de découvertes depuis sa naissance. Il comprend que vous vous occupez de lui, avec bienveillance et amour. Il comprend que lorsque vous "lisez", vous parlez différemment et toujours lorsque vous avez cet objet bizarre entre vos mains. Cette musicalité dans votre voix l'intrigue et l'enchante. L'objet que vous lui laissez regarder, même toucher, qu'il perçoit très bien car vous l'avez choisi très contrasté, lui donne à voir quelque chose de nouveau qui stimule son petit cerveau en construction. Qui le nourrit. Comme vous le nourrissez avec du lait. Quelle chance il a ce petit d'Homme d'avoir des livres dès 3-4 mois ! Et comme l'image est toujours la même, votre voix "chantante" toujours la même, cette pérennité le rassure profondément.
En résumé, vous le nourrissez, vous l'éveillez, vous le réconfortez.
Alors, pourquoi ne pas le faire ?
  • Technique
Pour lire à un bébé aussi petit, s'il est sur le dos sur son tapis d'éveil, parterre, allongez-vous aussi sur le dos tout près de lui et mettez le livre devant vous deux. Regardez-le ensemble. L'idéal, serait que quelqu'un d'autre le regarde de loin voir ses yeux s’écarquiller d'étonnement, sa respiration s'accélérer. Car vous ne le verrez pas à ce moment-là. Certains petits en crachent leur tétine (je veux être stimulé, pas m'endormir !). Et tous bavent de bonheur !
Présentez le livre plutôt de côté pour qu'il puisse s'échapper (échapper son regard) s'il en a marre en regardant ailleurs.
La "lecture" ne durera que quelques secondes, quelques minutes, mais ce sera déjà énorme pour lui. Vous verrez alors qu'il se frottera les yeux, ou qu'il baillera : c'était un effort intense ! Certains se mettent à pleurer de fatigue. Mais bien sûr, on n'insiste pas ! On retentera l'expérience le lendemain.


  • Quels livres ? (spéciale dédicace à Mini @delphinesbooks )



Et il y en a tant d'autres ! 

  •  Lois Ehlert propose des couleurs et des formes avec des trous dedans.







  • Jill Hartley propose de la géométrie, des couleurs, des contrastes mais le tout en photos. Encore quelque chose de nouveau à présenter à un petit ! Il n'y a pas que le carton et les dessins dans la vie. Pourquoi ne pas donner de l'art, de la photographie à un bébé ? Les bébés méritent le meilleur. Vous êtes dubitatif(s) ? Vous n'y connaissez rien en art, en photo ? Ce n'est pas grave. C'est de l'éveil de bébé dont on parle. Il appréciera (testé en laboratoire).


Des rayures, des flèches de la photographe Jill Hartley




Les éditions "Les grandes personnes" publient des bijoux absolument splendides et tout à fait adaptés pour nos bébés :
Lucie Félix et Annette Tamarkin  en sont les auteurs indispensables :
Lucie Félix :  2 yeux
A l'intérieur de 2 Yeux . Lucie Félix

Annette Tamarkin auteure de livres Pop up sublimes

Dont voici l'intérieur 
  • Martine Perrin est incontournable. Ses livres sont également en pop up (3D). Ils apportent une expérience époustouflante pour un tout petit.
  

Pourquoi à 4 mois n'aurait-on pas le droit à tous ces petits chefs-d'oeuvres ?

Ah oui, j'oubliais ! Acceptez qu'un livre soit abîmé. Un bébé reste un bébé : bavouilles, mordillages, arrachages de pages sont totalement normaux et inévitables (il faut bien exprimer sa joie suivant ses capacités). Un livre pour un bébé est éphémère. Faîtes-vous une raison, mais sachez que cela vaut quand même le coup.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire