mercredi 2 mars 2016

A.B.C de Marion Arbona aux éditions du buveur d'encre

Bien plus qu’un simple abécédaire : un livre multifonctions !

A.B.C., de l'illustratrice de génie Marion Arbona, est à la fois un livre-jeu pour un moment de complicité à partager avec son enfant mais aussi une encyclopédie d’histoires par milliers à inventer soi-même ! Nec plus ultra : le grand format en fait un livre-objet, un beau-livre précieux que l’on gardera longtemps.
Avec son blanc qui tranche et fait ressortir la lettre comme les protagonistes en camaïeux acidulé, ce livre, clair et aéré, est visuellement très agréable. Les animaux de la couverture donnent le ton : il va y avoir une pléiade de situations cocasses à l’intérieur !

Effectivement, chaque lettre est à la fois un jeu de cherche-trouve en partant du visuel (page de droite). On pointe et on devine : quel est cet étrange animal cornu ? Celui qui ressemble à un paresseux à la lettre U ?

Et puis, c’est également un jeu de correspondance avec la liste de mots dans la page de droite à retrouver à gauche.
Et là, il y a du challenge : qu’est-ce qu’un quetzal ? juste en exemple.
Qu’importe, seul compte la sonorité du mot. Ainsi l’enfant se délectera d’entendre des sonorités nouvelles telles que « limule », « kouglof », « kumquat », « ipomée » ou « uromastyx ». Au même titre que des termes plus prosaïques, mais tout aussi drôles : « crottes », « grognon » ; « godasse », « yoyo »…

Enfin, c’est un répertoire à 26 histoires et plus encore. Quelle ingéniosité dans l’agencement des situations, l’empilement à l’intérieur de la lettre ! C’est ainsi le dernier jeu à faire ensemble : inventer des histoires farfelues que chaque lettre englobe : « l’autruche amoureuse de l’âne a avalé un ananas !»


A vous de jouer !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire