19 règles d'or

Voici quelques règles d'or à suivre pour bien lire aux bébés.
1- Savoir que lire à un bébé c'est lui donner l'accès à la langue du récit et lui permettre d’entrer dans le monde des images

2- Avoir à la maison ou à la bibliothèque, des livres de grande qualité graphique et littéraire… et non pas des livres achetés à la va-vite au supermarché. Des livres aux textes mélodieux, aux couleurs vives et contrastées pour les tout-petits, dont l’ouïe est très bonne et la vision imparfaite dans les premiers temps

3- Laisser l'enfant choisir un livre tout seul et/ou l'accompagner dans ses découvertes

4- Tenir compte qu'un bébé peut porter un livre à la bouche (tout en sachant qu’on ne laisse pas les enfants dévorer les livres, mais juste goûter !)

5- Laisser sauter des pages

6- Laisser lire à l’envers

7- Laisser le jeune lecteur tourner les pages tout seul, même si ça les froisse un peu. Lui laisser le plaisir de gratter, de tapoter… en résumé, le laisser manipuler l’objet comme il l’entend, en fonction de son stade de développement

8- Laisser regarder des livres "de bébés" même s'il commence à être grand

9- Laisser regarder des livres de grands même s'il est petit

10- Savoir q'un bébé peut très bien écouter une histoire dans n’importe quelle position : debout, couché, ou sur les genoux de la lectrice (ou pas) et même en faisant mine de faire autre chose.

11- Permettre de fermer le livre… et de se rendre compte, une fois rouvert, que l’image et le texte sont toujours à la même place

12- Laisser choisir un autre livre (même en plein milieu de votre histoire !)

13- Laisser intervenir dans le récit, de pointer une image du doigt...

14- Profiter d’une page tournée lentement ou d’une double page sans texte pour prendre la parole et gazouiller

15- Laisser « lire » tout seul dans un coin

16- Ne jamais demander de rendre des comptes à l’adulte sur ce que l’on a compris ou pas compris de l’histoire (on n'est pas à l'école !)


17- Donner le pouvoir jubilatoire de créer soi-même l’histoire comme dans « Va-t-en grand monstre vert ! » où l’enfant choisit, en tournant les pages, de construire ou de déconstruire le monstre


18- Laisser « réécrire » l’histoire ou de la raconter à sa façon

19- Laisser partir puis revenir à la lecture… ou ne pas revenir du tout.

D'après un magazine de psychologie pour enfants (ma collègue n'a jamais retrouvé les références, désolée...)