- Donner du sens, sans chercher la performance Petit rappel : les règles d'or, le mode d'emploi et pourquoi le faire
- Mettez le ton (sans en rajouter) Pour cela, laissez apparaitre dans votre tête les images qui viennent à vous en lisant. Ne changez pas votre voix suivant le personnage. Vous imposeriez VOTRE vision personnelle, ce n'est pas forcément celle que peut avoir votre enfant. Et puis, qui a dit que le loup avait forcément une grosse voix caverneuse ? Vous en avez entendu souvent des loups parler avec une telle voix ? Gardez un ton neutre pour ne pas être bloqué par le détail qu'apporte le texte juste après votre réplique : "..., répondit le loup en grogant"
- Prenez le temps Lisez LENTEMENT, pour que la compréhension soit bonne, sans forcer, et que les images viennent aussi à l'enfant.
- Avant de tourner la page Laissez le regard de l'enfant se balader sur les illustrations. Entre chaque page, je laisse toujours un temps assez long (mieux vaut trop que pas assez). C'est un détail, mais c'est capital.
- Respect de l’œuvre... et du bébé/de l'enfant Ne changez pas le texte parce que vous estimez qu'il/elle ne comprend pas. Vous serez réellement surpris, si vous saviez... (le texte doit toujours être le même, quelque soit le lecteur : l'enfant vérifie parce que cela le rassure quand rien ne change).
- Jamais de contrôle de lecture. N'interrogez pas l'enfant pour "contrôler" son savoir en plein milieu de l'histoire ou pur verifier qu'il a bien compris l'histoire. Vous n'aimeriez pas qu'on vous le fasse, par exemple, en plein milieu d'un film. L'histoire porte le sens ; si un mot de vocabulaire manque, le sens global l'emporte.
- Quand vous refermerez le livre Demandez s'il/elle a aimé l'histoire. Et c'est tout.
- ENCORE ! S'il/elle réclame une nouvelle lecture juste après : pas d'hésitation ! L'histoire était si chouette : quel bonheur de l'entendre à nouveau !
Conseils pro
Que la lecture soit toujours un plaisir pour votre bébé et/ou votre enfant :
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