vendredi 9 septembre 2011

Et pour les plus petits encore !

Oui, oui, on peut lire à des bébés encore plus petits !
Toujours des livres très contrastés (les bébés ne voient pas bien, seuls les contrastes très marqués sont distingués les premiers mois et de près), bien cartonnés (pour les machouillages) et surtout, de petit format pour être manipulés aisément par des petites menottes minuscules, ces livres-là,
donc, existent ! Oui, Tana Hoban les a inventés !

Le best, c'est surement Blanc sur Noir (plus efficace que "Noir sur Blanc", suivant le test en laboratoire)

Plus tard, quand la vue sera améliorée, on pourra toujours tenter la couleur  et puis découvrir les chiffres, les formes... etc.

Ensuite, pensez à varier les sortes de livres. Un bébé ne se contentera jamais d'un morceaux de carton. En revanche, lui faire toucher d'autres types de papier, c'est génial pour ses sensations et son éveil !
 
Je revois mon fils, âgé de 8 mois, crapahuter (les fesses en l'air, il n'a jamais posé les genoux, mais c'est un détail) de livres en livres, préalablement posés par ma collègue sur un tapis à la Maison des Parents.

En effet, avant une séance avec des bébés, ma collègue Vabii, les disperse sur le tapis permettant ainsi aux bébés de butiner de livre en livre et surtout de choisir.
Charlie les avait tous testés mais ne s'arrêtait que sur ceux qui avait une texture souple. Je n'avais pas compris son manège jusqu'à ce que ma collègue, plus habituée que moi à l'époque aux réactions des bébés, me l'explique : il cherchait les livres que d'habitude je ne lui laissais pas toucher par peur qu'il ne les abîmes, ceux qui se déchirent le plus vite. Erreur ! Comment oublier qu'un bébé a un cerveau d'humain ultra sophistiqué et tente par tous les moyens de l'utiliser ?

La découverte, la nouveauté, n'est pas à négliger. Même si, néanmoins, un bébé adore s'approprier un livre préféré en le faisant lire et relire à l'infini par un adulte.
 Donc varier, les formes, les textures peut s'avérer intéressant. Et n'ayez pas peur que le livre soit abîmé... Vous pouvez toute de même lui expliquer votre crainte. Même s'il n'a pas le langage, il vous comprend, par d'autres voies (l'intonation, l'expression du visage, etc.) Ne vous fâchez pas non plus, vous risqueriez d'associer le livre à un moment désagréable.

Enfin, sachez, pour info, qu'un bébé qui déchire une page ne le fait pas pour vous embêter. C'est une démarche empirique pour comprendre comment fonctionne le livre qu'il a entre les mains. Il teste, il expérimente : "tiens, et si je tire, ça donne quoi ?". Bon, ok, ça craint quand c'est le livre de la bibliothèque (quoique..., nous sommes très compréhensives), mais ce n'est qu'un livre ! rien de sacré dedans. Et non. Pas encore. Plus tard peut-être...
 Ah oui, et puis on a jamais eu d'accident avec les bords pointus des livres. Jamais. Parole de bibliothécaire qui possède 12354 albums pointus (ou 90% du fonds).

2 commentaires:

Amélie a dit…

Je viens de faire la découverte de ton blog grace au commentaire que tu as laisse sur le blog de la fabrique de crevette.
Il y a deux/trois mois j'avais emprunté les trois livres de Tana Hoban a la mediatheque pour ma toute petite fille qui avait 4 mois a l'epoque et elle les avait vraiment apprecies! Je vais continuer a regarder ton blog pour d'autres idees!

Emma Giarany a dit…

Ouah ! Super Amélie ! Merci pour ton petit mot très sympa. Et tu apportes de l'eau à mon moulin ; lire à un bébé de 4 mois : oui c'est faisable ! Merci d'avoir illustré mon post par ton expérience. C'est toujours plus parlant. A bientôt

Enregistrer un commentaire