dimanche 29 janvier 2012

La surprise de Janik Coat

Un coup de cœur de Charlie, certes, mais surtout MON coup de cœur.
C'est avec un immense plaisir que je vous présente ici une petite perle.
J'aime d'ailleurs tout ce que fait Janik Coat, car je trouve cela simplement et efficacement splendide !

Alors, La surprise c'est un livre sans texte qui raconte la vie commune d'une femme avec son chat. Enfin, une chatte. Jusqu'à l'arrivée d'un nouveau petit occupant (le bébé qui fait grossir le ventre de la femme) et... d'une surprise ! Que je ne dévoile pas ici. Chuut.

Charlie aime qu'on se le regarde, qu'on se le raconte, qu'on se l'imagine nous-même. Il aime parce que je dois faire passer énormément de choses. Énormément d'émotions.

J'ai emprunté ce livre (que je m'achèterais bien pour moi, d'ailleurs) après le décès de ma chatoune chérie.
Ma chatoune a partagé mon existence pendant 12 ans. Ma chatoune au poil long, noir et soyeux qui ressemblait à un nounours. D'ailleurs, on l'appelait le chat-nours. Elle a connu les pires et les meilleurs moments de ma vie. Les différents déménagements, les changements de vie radicaux, l'arrivée de Charlie... Jusqu'à son départ que j'ai dû programmer chez le vétérinaire pour mettre fin à ses souffrances.
La tristesse de sa disparition survenue en novembre est loin d'être apaisée aujourd'hui encore.
Et donc lorsque je lis ce livre, j'ai parfois les larmes qui montent... 
L'émotion que j'y mets, sans vraiment m'en rendre compte, passe forcément en le parcourant à chaque fois. 
Cela doit être aussi pour ça que Charlie l'aime. Il sent qu'il me touche. Il me fait vibrer. Il LE fait vibrer.

Tout ceci pour rappeler que lire à un bébé comme à un enfant, c'est forcément un échange invisible et sacré avec l'adulte.
C'est ce plaisir partagé qu'il faut entretenir. Pour faire grandir la petite flamme de la curiosité et de l'imaginaire de l'enfant. 
Et c'est pour cela qu'au travail, nous refusons catégoriquement de lire à un groupe d'enfants face à nous. Rien ne passe. A l'inverse, les lectures individuelles sont des moments privilégiés. Respectons-les.

C'est aussi pour cela que le livre doit vous faire vibrer...  N'oubliez jamais !

3 commentaires:

vabii a dit…

"lire à un bébé comme à un enfant, c'est forcément un échange invisible et sacré avec l'adulte. C'est ce plaisir partagé qu'il faut entretenir."
Comme c'est bien dit ... c'est bô !!!
(avec une petite pensée pour Chat-nours ♥)

Marie l'Ange a dit…

Bouh, ça me fait tout drôle toutes ces coïncidences : ce livre je l'ai emprunté la semaine dernière à la bibliothèque (pour mon fils) et je l'adore !!! (et lui aussi!), moi aussi amoureuse des chats depuis toujours, MON chat nous a quitté en novembre, il y a 3 ans, après 12 années passées ensemble... nos petits bonhommes doivent avoir à peu près le même âge, et j'aime beaucoup des auteurs présentés ici : Janik Coat, Jeanne Ashbé, Anne Crausaz.... J'aime lire des histoires à mon fils, mais des livres qui me plaisent aussi à moi ! En tout cas merci pour ce blog ;o)

Emma Giarany a dit…

Merci Marie L'Ange pour ce joli commentaire ! (désolée pour le laps de temps, j'ai pas les bons outils pour répondre rapidement -mobile)

Enregistrer un commentaire