jeudi 1 novembre 2012

A B C bestiaire de Janik Coat

J'ai déjà parlé de Janik Coat dont j'adore le travail.
La revoici, puisque quand on aime on ne compte pas, avec un superbe livre pour vos petits dévoreurs d'histoires et d'illustrations.
Un Abécédaire me direz-vous ? Pour des petits tout petits qui ne sont même pas encore à l'école maternelle ? Quel intérêt !?
Vous avez raison. Il n'y en a aucun. Enfin, pas celui-là.

Car, si c'est pour leur apprendre à lire, n'y comptez pas ! Passez votre chemin, je ne mange pas de ce pain-là !
Je suis de ceux qui pensent que ce n'est pas par la plus petite partie du mot qu'on y parvient (la lettre). Mais, c'est un autre problème. De toute façon, ils n'ont pas l'âge. Laissons-leur encore du temps pour avoir du plaisir (avant que cela ne devienne une corvée)...

Alors pourquoi un Abécédaire ?
Pour le plaisir de découvrir un univers fantastique qui s'étoffe de page en page au fil des 26 lettres, prétexte à découvrir 26 personnages/animaux évoluant dans le décor. Une histoire, dans l'histoire avec d'autres histoires. Et une petite répétition, comme un petit conte de randonnée qu'on répète à l'envie et qui rassure.
Amusez-vous à rechercher les personnages des premières lettres dans les pages suivantes : ils auront bougés, dur de les trouver !
Et voilà, en plus d'un abécédaire, d'un bestiaire, d'une histoire, d'histoireS, c'est un jeu !
Un jeu très enthousiasmant à partager avec un adulte complice emporté par le graphisme étonnant de Janik Coat.
Un régal, je vous dis !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire