lundi 20 mai 2013

Tentative de liste pour un p'tit bonhomme de 2 ans et demi (1)

Avec cet exemple, j'espère aider quelques parents d'enfants allant sur leurs 3 ans. Si c'est un moyen de sélectionner quelques ouvrages incontournables que TOUS les petits d'Homme devraient avoir (si seulement), cette liste permet également de présenter quelques nouveautés bien senties. L'idéal, serait d'avoir un budget illimité. (ou de fréquenter une bonne bibliothèque). Attention, parents
: je rappelle que concernant les livres qui vous plaisent moyennement, sachez que votre progéniture, elle, est avide de découvertes et n'a pas encore de préjugés et ce, quelque soit le graphisme de la première de couverture. [Laissons une chance à tous les livres ! ] 

Je reviens sur la nécessité d'avoir un petit héros récurrent facilement reconnaissable pour un enfant qui évolue dans un monde où tout bouge vite, pour lui qui apprend tant de choses. Oubliez les ours en peluche [bruns ?] qui parlent... Un vrai humain, c'est encore mieux pour s'identifier. Un héros asexué (oublions cinq minutes le bleu et le rose pour tenter de faire pousser un être humain), l'incontournable est LOU (prénom féminin ou masculin) accompagné(e) de son inséparable MOUF, son doudou dont j'avais déjà beaucoup parlé ici

La liste s’étoffe de quelques Anthony Browne au dessin ultra-réaliste et pourtant si onirique. Amusez-vous à chercher les petits clins d’œil dans chaque page... 200 lectures n'y suffiront pas (tentées à la maison) !
Mon papa [il est bien mon papa] d'A. Browne
Et puis quand c'est animé, c'est encore plus jubilatoire : alors, tant pis pour l'espérance de vie ultra courte de ce livre-là :
Le singe a disparu ! Mais où ? où ? où ? où ? où ?
N'oublions pas l'Album d'Adèle, qui laisse une place formidable à l'imagination du lecteur adulte (à lui de raconter, il n'y a pas de texte !) Son format gigantesque est en soi un cadeau exceptionnel. Un ouvrage qui pourrait être la première collection d'un enfant qui aime les boîtes à trésors (avec des boutons, des cailloux, etc.) ici des poussins, des champignons...
L'album de Claude Ponti pour sa fille
Le délice de soulever, de découvrir et d'inventer aussi. Un livre géant qui ne laisse personne indifférent, petits ou grands :
Pittau & Gervais, des artistes pour les enfants
Suite... bientôt [cliffhanger]

3 commentaires:

Loula a dit…

Coucou! Et donc je ne fais pas que faire mes ongles, j'ai aussi un blog lecture... Et si tu vas voir, je pense que mes dernières lectures devraient te dire quelque chose!! :)

Emma Giarany a dit…

Coucou Loula ! je peux le mettre en lien ? sur ce blog ou bien sur l'autre ? Merci pour ton commentaire.

Loula a dit…

Sur quel autre blog? le lien de mon blog? Mais je t'en prie ma chère je manque de lectures et de lecteurs depuis que je me vernis les ongles!! :)

Enregistrer un commentaire