mercredi 31 juillet 2013

Tentative de liste pour un p'tit bonhomme de 2 ans et demi (2)

La suite de cette liste qui n'a que trop attendu ! (Spécial dédicace à Mini-Flam.)

Arrivés à un certain âge, les petits aiment beaucoup pointer les choses et demander "Koissa". C'est la période idéale pour offrir un imagier !
  • Le grand imagier chez Gallimard Jeunesse
Charlie avait celui-ci (qu'il a bien usé). Il comprend des doubles pages sur l'école, par exemple, le zoo, la chambre, etc. que l'enfant aura plaisir à pointer.
Chez Gallimard, très complet.
Cela dit, je mets tout de suite en garde les parents qui cherchent la performance : c'est l'enfant qui pointe et qui demande et certainement pas l'adulte qui interroge pour contrôler son niveau d'élocution et de vocabulaire. 
Si telle est votre intention, oubliez tout de suite : quand il n'y a pas de plaisir, il n'y a... rien
Laissez l'enfant pointer à son rythme ce qu'il/elle veut et dire différemment, s'il/elle en ressent l'envie.
Exemple :
Quand on est arrivé sur la page du Zoo, Charlie (18 mois) a pointé le gorille et avant même notre réponse "c'est un gorille", il a dit : "Papa". Pour vérifier si j'avais bien entendu (quoi ? il croit que le gorille c'est son père ?!) j'ai tourné la page et refait l'expérience plusieurs fois. Rien à faire. Le gorille, c'était papa. Point. J'ai laissé dire. Tant pis.
J'ai compris beaucoup plus tard pourquoi il désignait ainsi le gorille, ou son père, ou les deux... L'explication est .
  •  "Imagier des saisons" de Pittau et Gervais aux éditions Les Grandes Personnes
Dehors, la première de couverture
 et dedans, l'intérieur du livre... et du fruit, ou de la fleur !
Imagier des saisons de Pittau et Gervais aux éd.. Les Grandes Personnes











  • "Bébés chouettes" de Martin Waddell
Il n'est jamais trop tôt pour avoir un chef-d’œuvre entre les mains. Cette petite histoire de séparation, qui évoque tranquillement la peur primitive de l'abandon chez l'enfant devrait trouver son public, déjà vers 2 ans et demi. Ou pas.
Les Bébés Chouettes se réveillent la nuit, il n'y a plus de Maman Chouette... Angoisse ! 
Mais angoisse contenue et bien gérée pour le petit lecteur puisqu'il sera en avance sur les bébés chouettes. En effet, il découvrira avant eux le retour de leur maman : ouf ! 
L'auteur a fait de lui un complice dans la narration. C'est donc déjà un grand texte qui apporte une dimension (nouvelle?) intéressante avec ce point de vue omniscient. Et puis, quand on y réfléchit : les chouettes, ce sont bien des animaux nocturnes, non ? Alors... est-ce si effrayant ?

Aimer avoir peur, jouer avec sa peur, comme c'est grisant ! 
Pourquoi les sensations fortes ne seraient réservées qu'aux adultes ? Les bébés ont des émotions qu'il est important de prendre en considération pour les dédramatiser. Et donc pour rassurer. 
Pas de gore ici, juste un crocrodile, pardon, un corcrodile, heu un crocodile (les enfants adorent ce mot-là !) qui s'amuse à se cacher et qui une fois trouvé, SAUTE à la figure du lecteur pour son plus grand plaisir. 
Bien sûr, ce livre-jeu a une espérance de vie très très courte, mais aura un succès très très grand ! L'enfant, essaiera OBLIGATOIREMENT de comprendre le mécanisme derrière les animations (saine démarche intellectuelle), donc il en ARRACHERA beaucoup (toutes). Vous êtes prévenu. Inutile de stresser à l'avance et amusez-vous de voir votre enfant s'émerveiller. 

  • "Les premières comptines des p'tits lascars " un livre-CD chez Didier Jeunesse
Mon petit oiseau a pris sa volééée, a pris sa, à la volette, a pris sa, à la volette... ♫ 
Je vous laisse découvrir la liste des chansons à chanter (on utilise très peu le CD, ici) En revanche, je ne sais pas pourquoi, mais bizarrement c'est toujours moi qui chante (la tête de Charlie quand son père a essayé...)
A noter également ces petites histoires avec comptines, jeux de doigts et belles orchestrations :
- Oh Hisse Petite Escargot, Bonne nuit, petit Kaki, Sur le dos d'une souris
et les opéras entièrement chantés par des enfants (sublimes):
- "L'est où l'doudou d'Lulu " et encore pleins chez Didier Jeunesse (avec des extraits via le lien)

 S'il n'en fallait qu'une, c'est celle-ci.
Oubliez le livre qui est affreux, seul compte ici la petite histoire émouvante magnifiquement mise en musique
(jazz) avec une orchestration de qualité (comme dirait ma collègue). Un régal d'éveil musical et une histoire de doudou perdu se terminant bien à laquelle un(e) petit(e) peut facilement s'identifier (je me demande pourquoi ?).





Bon, bien sûr, j'ai encore pleins de suggestions... Il va donc falloir surveiller le blog régulièrement pour ne pas les louper ! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire