Cela fait plusieurs soirs que Charlie se régale avec "J'ai chaud" de Mako Taruishi.
Donc, il a sa place ici. Et voici l'histoire :
Dès la couverture, vous êtes dans l'atmosphère. Vous sentez déjà perler des gouttes de sueur sur votre front.
Un petit pingouin au milieu de l'immensité désertique cherche désespérément un coin de fraîcheur pour se protéger de ce soleil accablant. Cela tombe bien, là, juste au bord de la page, on découvre un bout d'ombre...
Sur la page suivante, notre pingouin se réfugie tranquillement et avec soulagement à l'ombre d'... un phoque !
Qui lui aussi meurt de chaud ; ce pingouin ne va tout de même pas profiter de lui, de son ombre, alors que lui même crève de chaud... Certainement pas !
Il ne l’abandonne pas pour autant à son triste sort : ils partent ensemble, solidaires, se trouver un coin de fraîcheur où se mettre à l'abri du cagnard.
Et voilà qu'un bout d'ombre apparaît au coin de la page. Quel soulagement, une fois de plus de trouver du frais à l'ombre d'un.... rhinocéros !
Et ainsi de suite jusqu'au soulagement de toute la petite bande (maintenant constituée d'un pingouin, d'un phoque, d'un rhinocéros et d'un éléphant) quand elle tombe enfin sur l’immensité rafraîchissante de l'océan.
Et que vont faire nos amis brulants ?
PLOUFFFFFFFFF !
Ah ! comme ça fait du bien !
La chaleur, étouffement, soif... cela vous rappelle quelque chose ? le réchauffement climatique? D'autant qu'un pingouin et un phoque dans le désert, ce n'est pas banal. Un petit message subliminal qui parlera aux parents.Et ce que les petits aiment, c'est l'accumulation : on commence avec 1 pingouin, puis 1 pingouin + 1 phoque = 2 animaux, puis 3 animaux, puis 4... Cette construction qu'on retrouve dans les contes et autres comptines est typique de ce qui fait écho chez les bébés. Vous verrez vous même : succès garanti !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire