J'avais déjà parlé ici de Mon Papa d'Anthony Browne. Mais il y a aussi les chefs-d'oeuvre de Philippe Le Saux !
Quand on est un tout petit d'Homme on perçoit toujours son papa comme
un géant affectueux. Le Saux traduit parfaitement cette perception avec ce papa immense et cet enfant tout rikiki obligé de lever la tête pour l'admirer.
un géant affectueux. Le Saux traduit parfaitement cette perception avec ce papa immense et cet enfant tout rikiki obligé de lever la tête pour l'admirer.
Avec des couleurs en aplat très tranchées, vous pouvez être sûr que le vôtre, de rikiki (♂ ou ♀ bien sûr), va tout de suite s'identifier. D'autant que le mot "papa" répété à toutes les pages va lui rappeler quelque chose... Même à 6 mois.
Je préférais les premières versions en format XXL, permettant de jouer sur la grandeur et de montrer à bébé un papa en cinémascope ! Mais ils sont épuisés. Il nous reste dans notre bibliothèque municipale, un seul "Papa" de Le Saux grand format : "Papa lapin". Celui-là, va falloir le préserver, car il est collector dorénavant.
Toutefois, les boites des papas ont aussi leur charme ! Petit format pour petites mains : idéal pour les manipulations. Petite boite où ranger 4 petits livres de papa, idéal pour les bébés en période de "remplir/vider" quand ils adorent transvaser pendant de longues minutes les trucs d'un récipient à un autre. Et les boites à trésors (petit amoncellement de trucs et autres bidules, pour Charlie, c'est les cailloux... j'ai une tonne de cailloux à la maison !). Bref, le format géant était chouette, mais la boite a son intérêt.
Il y a 4 "boites des papas" pour le moment, comprenant chacune 4 livres. De quoi faire durer le plaisir ! D'autant que le concept plaît tout le temps : Charlie revient lire ses boites (qu'il connaît par coeur) 2 ans après.
Un best, encore !
Ps : les Papas de Le Saux datent un peu ! On y trouve "Papa [y] fume" (qui fume encore à l'intérieur ?), "Papa conduit" (avec 60 gamins à l'arrière pas attachés du tout !), "Papa lit" [son journal ] (chez nous c'est maman qui lit le journal !). Bref, un petit côté suranné qui me plaît bien, moi !
Ps2 : Une petite anecdote de bébé lecteur.
Une maman est venue à la bibliothèque rendre "Papa se rase". Elle s'est excusée platement, car elle avait beaucoup de retard. Elle a expliqué que sa fille de quelques mois (15 ?) ne voulait pas qu'on le lui prenne. Qu'elle pleurait dès qu'on mettait le livre dans le sac pour aller le rendre à la bibliothèque. Mais après plusieurs rappels, la mère s'est vu contrainte de briser le coeur de sa petite fille...
Ma collègue comprend : son papa aussi se rase ! Alors, ça lui rappelle quelque chose !
Et là, la mère a une illumination ! Ça y est !! Elle a compris pourquoi elle ne pouvait pas rendre le livre sans faire couler des larmes ! Et elle l'explique : le papa de la petite fille travaille à l'étranger. Il n'est donc pas souvent là. Et quand il est là, il laisse sa fille le regarder quand il se prépare et qu'il prépare sa valise. Elle le voit alors se raser. Avec de la mousse et tout... Comme dans "papa se rase". La petite aime ce livre, surtout quand son papa est parti au travail. Il lui fait du bien. Alors, ma collègue, compréhensive dit à la mère : "gardez-le, vous nous en rachèterez un autre exemplaire plus tard". Et la petite est repartie avec Son Papa.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire