Comme je le dis partout sur ce blog, les livres sont bons pour les bébés et ce... dès 2/3 mois. Si, si !
J'en parlais ici. Pour un Tout-Petit vraiment petit, un rappel : choisissez un livre très très contrasté. C'est pour cette raison que les livres de Tana Hoban sont idéaux.
Mais là, je suis tombée sur une perle !
Voici le premier livre très contrasté qui
présente au bébé... de l'art ! Rien que cela !L'art des bébés est un ouvrage au graphisme épatant (forcément des artistes ont contribué au livre) et aux illustrations savamment choisies et étonnantes pour un bébé. Ce serait dommage de passer à côté d'un tel chef-d’œuvre pour les petits !
Extrait de l'art contrasté pour bébé ! |
Extrait d'une double-page |
Cela me donne [presqu'] envie de faire un 2e bébé, histoire de lui montrer cette merveille.
N'oubliez pas, quelques règles pour les plus petits :
N'oubliez pas, quelques règles pour les plus petits :
- soyez très attentifs au moindre petit signe d'agacement ou de désintéressement
- placez donc le livre légèrement de côté et suivez son regard.
- un bébé intrigué par l'objet-livre va tester le concept : il va le regarder, puis regarder à côté. Puis le regarder de nouveau et encore à côté, etc. Ainsi, il va comprendre que le livre se détache du décors, que c'est un objet. C'est une découverte palpitante pour lui !
- S'il commence à attraper (la pince de crabe, comme je dis) laissez-lui ce bonheur
- Suivant l'âge, s'il manipule le livre-objet il va tenter de l'ouvrir/le fermer/l'ouvrir/le fermer... : Ô joie, car l'illustration est la même (pérennité rassurante).
- S'il a l'âge de tout mettre à la bouche, ben, c'est normal aussi qu'il mette le livre à la bouche... acceptez le mouillage littéraire ! Si vraiment cela vous dérange, vous pouvez lui dire qu'on peut seulement les goûter et c'est tout, sans vous énerver surtout ! A l'inverse, ne lui laissez pas faire complètement ses dents dessus, il pourrait penser que livre = anneau de dentition (aucun intérêt pour nous ici !).
Bref, les éditions Palette sont toujours remarquables. Elles offrent une véritable qualité concernant le domaine de l'art et ce, quel que soit l'âge. N'hésitez jamais si vous croisez un de leurs livres sur votre route (même si dans certaines "grandes surface culturelles" telle F*** ou autres, il sera sûrement bien caché), vous ferez un(e) heureu(x)se !
4 commentaires:
Je suis pour la lecture pour les tout petits, j'ai même fait mon mémoire sur ce thème, mais ce livre m'a déçu, bien en dessous selon moi des tana hoban, plus abordable!
Merci pour ton commentaire @herisson08.
Pour qui n'est-ce pas abordable ? Pour les parents je pense. Car l'art, la culture, renvoie toujours un peu des choses inconscientes de l'ordre du jugement ("je ne suis pas assez cultivé, c'est trop élitiste", etc.).
On l'a testé en laboratoire (bref, en bib) et ça fonctionne !
Les petits prennent tout ! Sans jugement. Contrairement aux adultes... mais ça c'est un autre sujet.
Et pour ma part, je pense, comme pour A.C.C.E.S., qu'il est important de donner de la qualité et de ne pas baisser le niveau.
Attention ! Je ne dis pas que Tana Hoban n'est pas de qualité ou d'un niveau plus bas !! Loin de moi cette idée, bien au contraire.
Mais c'est parce qu'il s'agit d'Art ici... alors peut-être que le jugement des parents est altéré par ce "complexe" sociétal... Peut-être ?
Je l'offre à mon neveu de 2 mois la semaine prochaine ! Je le testerai. Mais je n'ai aucune crainte, j'ai offert à son grand frère les Tana Hoban à sa naissance, il était captivé.
@mirabelle très bon choix de cadeau : original et adapté car à 2\3 mois seules les images très contrastées sont perçues. Et puis ça donne autre chose à voir... pour l'éveil, c'est intéressant. Tu nous diras comment s'est passée la 'lecture' avec ton petit neveu ? Merci pour ton commentaire !
Enregistrer un commentaire