Voici la suite de cette petite série de livres cartonnés, les comptines en continu, facilement manipulables par les petites mains dont j'avais déjà parlé ici.
La Truite et Zignongnon viennent agrandir la famille : chouette !
Chez le même éditeur, on trouve aussi un petit livre "poético-onirique" pour les plus grands (à partir de 4 ans, mais ce n'est pas une science exacte !).
L'auteur, Guillaume Guéraud, m'avait habituée à des romans ados assez percutants et corrosifs. J'étais donc très curieuse de découvrir ce qu'il proposait pour les plus jeunes.
Alors, ça va, ouf ! il n'y a pas trop de tueries sanglantes dans celui-ci.
En revanche, on a là un petit livre étonnant, qui sort de l'ordinaire puisqu'il nous invite à l'intérieur des tuyaux du lavabo ! Improbablement génial. Merci Guillaume !
Un petit aperçu. Les illustrations de Hélène Georges, très graphiques, sont nettement moins effrayantes !
"Ouvre ce petit livre" : qui est un petit livre, dans un petit livre, lui-même dans un petit livre... Il faut donc tous les ouvrir.
Bref, vous l'avez compris, la mise en abîme est le cœur de ce livre-ci. Un livre-objet conceptuel incontournable ! Cela sort aussi de l'ordinaire pour un petit. S'attendre à autre chose, être surpris, être en éveil... quelle joie !
"Ouvre ce petit livre" chez Kaléidoscope, illustré par Suzy Lee |
Il faut ouvrir tous les petits livres de l'histoire. Et ne pas oublier de les refermer ! |
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire