Charlie, l'heureux propriétaire de cette "bibliothèque" est entré en CP. Il a eu 6 ans. Il a perdu 2 dents de lait. Il a interdit à sa mère de l'appeler "mon bébééé" en public et surtout devant l'école et ses nouveaux copains.
Bref.
Charlie a grandi.
Et pourtant.
Il s'est régalé de ce livre délicieux d'Emile Jadoul : "Ca sent bon la maman".
Un petit livre aux illustrations aux tons pastels, aux traits ronds et "cotonneux", pleins de tendresse, qui évoque le rituel du coucher avec l'éternel problème de la séparation adulte-enfant. Un livre qu'on a placé, chez nous, pour les moins de 3 ans.
Donc Charlie, qui a 6 ans, lit des livres pour les 3 ans.
Et alors ?
Eh bien justement. Il a fait de grandes choses : entrer en CP, aller à l'école "des grands", commencer à apprendre à lire, voir ses dents tomber... Mais il a besoin de retourner un peu en arrière pour se rassurer, pour confirmer et consolider ce qu'il connaît déjà. Il "régresse" pour mieux aller de l'avant. Tous les enfants passent par des périodes comme celles-ci.
Et pourtant, j'entends encore trop souvent au travail, des parents s'exclamer devant le choix de livre de leur enfant :
"ah non, pas celui là c'est pour les bébés ! tu es grand maintenant"
Que cette phrase m'exaspère !
En effet, pour qu'un enfant soit lecteur, il est important qu'il soit considéré comme tel. Un lecteur a ses propres choix, ses propres envies. Laissons-le avoir un pouvoir sur sa vie par le biais de ses choix littéraires.
Les livres de littérature jeunesse, pour peu qu'ils soient de grande qualité, respectent ce développement naturel de l'enfant.
"Ca sent bon la maman" évoque la peur de la séparation et la "solution" qu'adopte Maman Taupe pour rassurer son Taupinou est justement préconisée par les pédopsychiatres et les pédiatres. Je vous la laisse découvrir, même si le titre de l'ouvrage vous a déjà mis la puce à l'oreille.
Quand on a fermé le livre, Charlie s'est blotti contre moi, a collé son nez dans mon giron et a dit : "humm ça sent bon la maman !"
C'est aussi bon de retrouver un peu du bébé chez son enfant qui grandit.
Finalement, qui des deux avait le plus besoin de lire ce livre sensible ?
Ca sent bon le bébé....
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire