En effet, celles-ci ont un rôle particulier dans l'éveil d'un tout-petit.
A la fois ritournelle rassurante (A la volette) pour un moment de complicité, elles participent également au développement de la mémoire comme à l'acquisition de vocabulaire plus poétique. Ce n'est pas tout. Avec leurs gestuelles (meunier tu dors) et les jeux de doigts (l'araignée gipsy) ou jeux de nourrice (bateau sur l'eau) elles contribuent à l'éveil corporel de l'enfant.
Alors cette année, la bibliothèque où je travaille a mis en avant les comptines dans le cadre de son "mois des tout-petits".
Pour cela, ma collègue et artiste Vabii a pensé et mis en scène une installation propice à la (re)découverte des comptines.
Bien sûr, il y en a des milliers, alors il a fallu faire un choix parmi notre fonds CD. La thématique retenue est celle de la forêt, du bois (joli) dans lequel on peut se promener, pendant que le loup n'y est pas.
C'est une installation boisée à la fois sonore et sensorielle. Les espaces verts de la municipalité, ainsi qu'un collègue du Lab de la ville ont permis de concrétiser tout cela. Ainsi, des cloches à hauteur de bébés dans les bras d'un adulte ou se tenant debout ou à quatre pattes diffusent toutes les comptines sélectionnées et une forêt a poussé dans la bibliothèque...
Promenons-nous dans les bois... |
vers la maison du Grand Cerf (recyclée du Mois des Tout-Petits 2015) |
Du haut de son grand chêne, une cloche diffuse "coucou hibou coucou" |
Oh ! une souris verte qu'on peut attraper par la queue ! |
1 commentaires:
On redeviendrait bien petit pour l'occasion... quoique... vu le plaisir régressif que prennent aussi les parents, on peut rester grand finalement! Et c'est bien là notre but: faire que les adultes prennent plaisir à faire un voyage dans le temps pour transmettre à leur progéniture un pan de leur propre enfance, ça crée du lien... et ça, ça n'a pas de prix!
Enregistrer un commentaire