mardi 10 septembre 2013

Safari dans le lavabo de Guillaume Guéraud et Hélène Georges

Tous les enfants veulent savoir ce que devient l’eau quand on se brosse les dents et qu’elle s’écoule dans le trou du lavabo.
Alors qu’il y a-t-il dans les tuyaux ? Quels sont ces gargouillements dans l’évacuation ? Des alligators ? Des girafes ?
"Safari dans le lavabo"
 Guéraud et Georges
Que de tuyaux et d'animaux !
(3-5 ans)

Si ça gargouille, c’est un peu comme dans le ventre, non ? Alors que se passe-t-il dans le bidon ? Un parallèle symbolique, qu’on ne peut éviter tant les références au ventre, à l’intérieur, aux entrailles sont nombreuses dans ce livre : le ventre de l’alligator qu’on ouvre puisqu’il a mangé le chat de Mme Chow. La nourriture ingurgitée par les animaux des tuyaux, quel est-elle ? Des mets exotiques, très certainement, puisque les entrailles de la ville recèlent bien des surprises pour qui sait les voir.

Ce récit détonnant, au graphisme hypnotique ce situe au moment du rituel du coucher. Moment privilégié mais aussi souvent redouté qu’est la séparation nocturne. D’ailleurs, que se passe-t-il la nuit dans les tuyaux, les égouts, la ville... le MONDE !? Que se passe-t-il quand on dort ? Beaucoup de personnages participent à l’atmosphère cosmopolite. Ainsi le fils de Mme Chow fait du kung-fu de plusieurs les écoles différentes, l’ouvrier qui répare les tuyaux semble pakistanais, l’aventurier à chapeau est américain. La mappemonde apparait en filigrane dans les illustrations, comme une confirmation. Quelle est donc la ville du récit ? Grâce aux références cinématographiques, on pense aux grandes métropoles comme New York ou Tokyo et cela tombe bien puisque King Kong et Godzilla vont bientôt débarquer en plus d’Idiana Jones.

En résumé, une histoire d’entrailles qui ravit les enfants souvent inquiets de l’invisible dans leur ventre (qu’est-ce qu’il en sort ?), un rappel du rituel au moment du coucher : les dents, pipi, dodo (pour Charlie), un départ pour l’aventure avec des rencontres incongrues raconté à hauteur d’enfant...  à moins que tout cela ne soit seulement qu’un rêve !?

Ce livre, chef d’œuvre inépuisable, est un futur classique.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire