mardi 20 septembre 2016

Il lit tout seul !

Charlie a 8 ans maintenant.
Sa mère continue de lui dire des histoires, puisqu'elle sait combien le plaisir d'être avec un adulte qui lui accorde un moment privilégié est incommensurable !

Concernant son apprentissage de la lecture, sachez qu'il n'a jamais lu en CP dès Noël, cette fameuse légende qui culpabilise les parents et met la pression aux enseignants. Puisqu'en effet, chaque enfant va à son rythme et comme on lui expliquait que le son prévalait, il ne voyait pas bien la logique dans tout cela. D'autant que "lire sur une photocopie, c'est nul" dixit l'apprenti lecteur.

Il n'a donc pas eu la chance d'avoir à découvrir la lecture avec une fabuleuse histoire.
Néanmoins et heureusement, des histoires fabuleuses il en a eu des kilos. Sa chambre en déborde et on peut avancer sans se tromper, qu'il a même plus de livres que sa mère... Son appétit semble bien affirmé tout comme sa curiosité. Ce dont elle est fière.

Alors, que lit Charlie avec bonheur est délectation ?
1- Ariol
c'est fou comme il y a des similitudes entre ce petit ânon à lunettes et Charlie. L'anavion est, par exemple, un jeu qu'il a longtemps fait avec sa mère ! On peut remercier les auteurs d'avoir su collecter des moments aussi jubilatoires. (On essayera d'excuser le côté Maman fait tout à la cuisine, tablier + autorité quand Papa joue ou regarde les infos en grignotant son fromage... on essayera,).

2- Il relit ce qu'on a lu ensemble 1 millier de fois, à savoir :
La guerre de Troie et l'Odyssée d'Ulysse vues, expliquées et racontées par le génial Yvan Pommeau.
La violence des récits homériens qu'on transmet depuis si longtemps m'amuse particulièrement quand je pense à tous ces parents qui râlent parce que leurs enfants lisent des mangas... Il dévore aussi Marion Duval et les aventures policière de Théo Toutou !

3- tout ce qui lui tombe sous la main, dans la rue, les panneaux, les emballages. A tout moment et partout : dans la voiture, dans sa chambre, la cuisine.... la bibliothèque !

Théo Toutou
Mais tous les soirs, il réclame son histoire. Tout en sachant qu'il aura le droit de lire encore un peu après et d'éteindre la lumière tout seul.
Comme un grand... lecteur.
 
 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire