samedi 12 août 2017

Les incontournables !

Régulièrement conseillés, souvent abîmés mais toujours rachetés, voici quelques uns de nos incontournables :


Pour les 0- 9 mois :

Blanc sur noir de Tana Hoban

Des contrastes vifs : noir et blanc pour des bébés dont la vue n’est pas encore bien développée.
Une simplicité étudiée qui fonctionne toujours. Un incontournable à mettre en regard avec Noir sur blanc (ou pas !).

Pour les 15/18 mois - 2 ans :

la série Lou & Mouf de Jeanne Ashbé

Quel bonheur de découvrir son double littéraire ! Fille ou garçon, qu’importe, Lou est à la fois masculin et féminin.
Que c'est rassurant de savoir que les petits tracas du quotidien sont évoqués dans un livre, n'est-ce pas ?
Ces deux joies sont réunies dans la série de Jeanne Ashbé. L’univers du Tout-petit, son doudou, ses jouets etc. y sont collectés avec bienveillance. L’auteure trouve toujours les mots justes qui résonnent à l’oreille de l’enfant avec de poétiques onomatopées.
Petit plus non négligeable : la régularité et la répétition qui sont les mères de tout rituel rassurant. Chaque livre de Lou & Mouf commencent invariablement par un “bonjour Lou” et se finissent par “Au revoir Lou”. Le début, la fin, la politesse, le sens de ce qu’on quitte pour mieux le retrouver… tout est donné à l’enfant subtilement. 

Le point de vue est toujours à hauteur d'enfant. Les adultes y sont, soit absents, soit tronqués dans les illustrations. Un procédé qui renforce l'importance accordée au personnage et l'intérêt du bébé lecteur !

Pour les 2- 3 ans et plus :

La passion des dinosaures commence… Dinosaure, Dinosaure de B. Barton

Impossible de la contourner. Impossible de l’ignorer. Alors, pas d’hésitation : on fonce dedans avec Byron Barton et ses grands aplats de couleur, parfaits pour l’oeil en construction. Les jeux sur les noms compliqués des reptiles sur les pages liminaires, ainsi que la simple répétition du mot “dinosaure” , à toutes les pages, est jubilatoire pour un.e petit.e.

Le soleil du début et la lune de la fin sont des marqueurs de temporalité qui n’échapperont pas à l'enfant. Tout comme les oeufs pondus au début qui éclosent : les petits dinosaures à cornes grandissent au fil des pages, au lecteur de les chercher dans l’illustration. Un peu comme un livre-jeu. Ou bien une histoire dans l’histoire. Celle d’un.e petit.e qui vit ses premières aventures et qui, épuisé.e s’endort à la tombée de la nuit. 

Ce soleil et cette lune renvoient aussi au Commencement et à la Finalité. Celle de l’histoire, celle d'une journée bien remplie, celles des dinosaures eux-mêmes... ou celle de la Vie. Un thème inconscient qui interpellent les plus jeunes (et les autres aussi).  Pourtant, rien de morbide ici. Au contraire. Du rose, du orange, du jaune vif, du vert ! Que des couleurs gaies et chaudes sur les première et quatrième de couvertures. 

Petit quotidien d’un enfant, limites de temps qui rassurent, finalité métaphysique, dualité, etc… on comprend pourquoi ce livre a toujours autant de succès !

En parlant de passion....

Les dinosaures et les trains aussi… Tchou Tchouuuu de Guillaume Bracquemond chez l’atelier du poisson soluble

Pareillement incontournable, chez les filles comme chez les garçons : la fascination pour les gros
véhicules, les camions poubelles, les tracteurs et les trains… 

Avec “un train passe”, “Fonce petit train”, il était temps qu’arrive “Tchou tchouuuu” au titre si parlant ! 

Tout en blanc, jaune, noir et une touche de rouge, ce petit livre parle aux enfants qui parlent à leurs jouets pour les animer.
Ici, les passagers imaginaires du train sont manipulés pour avancer et circuler entre des tâches noires de… de quoi au fait ? Du blanc avec des tâches noires ? à vous de deviner ! La chute fera rire les plus grands et amènera le petit.e lecteur.rice à reconsidérer toute l’histoire (ou pas!). 

http://www.guillaumebracquemond.com/tchou-tchouuuu

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire