Les enfants, les bébés, adorent les livres qui font peur ! Si, si, je vous jure. Mais pourquoi donc ?
C'est parce qu'avec un livre, la peur, on peut la maîtriser. Contrairement au reste.
Comme c'est rassurant d'avoir le contrôle pour un petit humain qui a peur du noir, d'un bruit suspect, ou autre !
Il peut à tout moment fermer le livre pour souffler et y revenir plus tard... ou pas.
Il peut aussi le lire en entier avec son papa ou sa maman qui, eux, sont forts ! C'est bien connu.
Bref, le livre devient alors un outil particulièrement intéressant à l'heure des premières peurs de l'enfant dont les rêves peuvent devenir impressionnants (les cauchemars sont une expression des émotions fortes ressenties dans la journées).
Voici une petite sélection (non exhaustive, bien sûr) dans le domaine.
Tout d'abord, un classique, un incontournable :
►"Va-t-en grand monstre vert" d'Ed Emberley chez Kaléidoscope◄
L'enfant construit le monstre à chaque page tournée. Une fois le monstre hideux totalement apparu, il va le déconstruire pour qu'il disparaisse et lui ordonne : "Va-t-en grand monstre vert ! Et ne reviens plus jamais !.... Sauf si je te le demande".
J'adore la chute = "tu pourra revenir quand j'aurais décidé de rejouer avec ma peur, c'est moi qui décide " !
Je peux vous jurer que c'est un succès garanti à chaque fois ! Dès 18 mois.
Attention cependant. Le nez bleu turquoise est particulièrement tentant pour les petites menottes. Si j'ai un conseil c'est bien de renforcer proprement (pas avec du Scotch, qui jauni vite mais avec un transparent collant, il ne faudrait pas gâcher l'illustration !) ce nez avant de le mettre entre les mains de votre enfant.
Un autre classique incontournable qui a fait ses preuves depuis des années (voir la règle n°17 ici)
►" Il y a un cauchemar dans mon placard" de Mercel Mayer chez Gallimard jeunesse◄
Et voici la tronche du cauchemar ====>
Un cauchemar apeuré qui trouve refuge dans le lit du jeune héros. La chute est superbe ! Je vous laisse la découvrir.
Dans le livre, le cauchemar est présenté comme vulnérable. Il ne peut plus faire peur. C'est le garçon qui le réconforte. Un revirement de situation qui va toucher le jeune lecteur.
Vous allez sûrement trouver le graphisme désuet mais je peux vous garantir qu'un jeune enfant, lui, le trouvera suffisamment à son goût pour le dévorer.
Il est arrivé que mon fils se réveille en pleine nuit après avoir fait un cauchemar. j'ai tenté "Il y a un cauchemar dans mon placard". Rassuré, il s'est vite rendormi. Ouf.
Dès 2 ou 3 ans, suivant la fréquence des cauchemars ! Si vous trouvez votre enfant trop petit, montrez-le lui tout de même. Le garçon seul dans le lit va forcément lui rappeler quelque chose (même si c'est une petite fille que vous avez !) et cela même s'il ne comprend pas le mot cauchemar. Laissez toujours choisir l'enfant : s'il n'aime pas le livre, il ne vous le réclamera pas.
Rappel : si vous pensez qu'il ne vous écoute pas, n'oubliez pas le mode d'emploi pour lire aux bébés et les 19 règles !
Toujours pour jouer avec sa peur, voici un livre 100% interactif. Un délice jubilatoire.
Dans ce livre, le lecteur agit sur l'histoire :
"Chhht, parle tout bas pour ne pas réveiller l'énorme poule qui couve de l'autre côté de la page" interpelle le narrateur.
Le but est d'entrer dans l'antre d'un ogre sans se faire repérer, jusqu'à ce que, bien entendu, l'ogre se réveille et s'en prenne... au lecteur ! Mais rassurez-vous, cela se termine bien (pour le lecteur).
Alors, là, si celui-là vous n'allez pas le lire 72 fois d'affilées, je veux bien manger ma tête (comme dans Oliver Twist, mais je m'égare !).
C'est l'interaction, parfaitement bien vue, qui va faire son petit effet. La peur monte crescendo au fil des pages comme l'adrénaline. L'enfant va véritablement jouer aux montagnes russes ! Oubliez les PSP et autre DS, avec ce livre, vous allez mettre dans le mille. L'adulte joue le jeu (le narrateur) et s'amuse aussi rendant le tout mille fois désopilant. 2/3 ans et plus
Fonctionne sur le même schéma d’interactivité que le précédent. Sauf que là, ce n'est pas un ogre, mais un loup, bien méchant aux dents bien pointues et avec 3 petits cochons... Cela vous dit quelque chose ? Dès 18 mois et plus. (plus court que le précédent, accessible plus tôt).
Dans le style, livre animé qui joue avec le lecteur, on a aussi, pour les plus petits (15 mois environ) :
Le jeune lecteur doit chercher les amis de Monsieur Croc, cachés dans la page (derrière des volets à soulever) et surtout Monsieur Croc qui lui réserve une belle surprise à la fin !
Ce concept est décliné en plusieurs histoires ("Et hop, voilà Monsieur Croc", "Toc toc Monsieur Croc", "Tu dors Monsieur Croc", etc...)
Ceux-ci jouent plus sur la surprise plus que la peur. Ils sont vraiment pour les plus petits.
Cela dit, un bébé va vouloir obligatoirement tirer sur ce qui dépasse (tirettes, volets...) quitte à les déchirer : normal.
Le petit humain veut comprendre comment cela fonctionne, c'est sa façon d'explorer. Donc, il est tout à fait normal qu'un livre dit "animé" ait une espérance de vie presque égale à celle d'un éphémère. Et oui. Vous ne pourriez rien y faire du tout. Même avec toute la bonne volonté du monde. Solutions : se le faire offrir en double ou en triple, le prendre une fois à la bib. ou bien l'acheter et le laisser se faire dépouiller ! Sans regret, car il aura fait un(e) heureux(se).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire