jeudi 8 septembre 2011

Et les tout-petits alors ?

De nouveaux bébés sont arrivés autour de moi. Des bébés qui ont besoin d'être éveillés doucement, avec amour et écoute. Alors pour eux, et tous les autres aussi, voici une petite sélection :
Un bébé découvre avec un livre, la pérennité des choses : la page se tourne, le livre se ferme, mais Ô magie : l'image est toujours la même. Rien n'a changé quand on l'ouvre de nouveau. Un peu comme quand Maman s'en va... et revient ! Comme c'est rassurant, un livre pour un bébé !
Vous observerez souvent votre enfant manipuler le livre, le fermer et l'ouvrir non-stop. Laissez-le, il découvre l'aspect pérenne de la chose !

Mais attention ; toujours en respectant les règles d'or (on ne lit pas n'importe comment à un bébé, c'est différent, il faut s'adapter) et le mode d'emploi, ainsi que son rythme et son envie. Cela doit toujours être du plaisir (pour vous, et surtout pour l'enfant, ne cherchez pas la performance cf. vidéo plus bas).
Et puis surtout, par pitié, donnez-lui à "lire" des livres de qualité. Ne cédez pas aux chants des sirènes des grandes surfaces avec leurs 'livres' à paillettes rose-bonbon aux dessins pauvres et à l'histoire niaise et affligeante...
Alors quoi ?
S'il n'y avait qu'un mot à retenir c'est celui-ci : ASHBE.
Oui ! Les bébés ont leur auteur, leur artiste et c'est Jeanne Ashbé. Vous pouvez y aller les yeux fermés. Prenez n'importe lequel au hasard, vous aurez mis dans le mille, de toute façon !
Même si vous, adultes, vous trouvez ces livres un peu suranné, sachez que les goûts des bébés se porteront inévitablement dessus car : (oui, les bébés choisissent, je l'ai testé en laboratoire)
  • ils sont poétiques (il est important de donner à entendre un autre langage que celui du quotidien à un bébé par les livres, ou bien la culture orale de certains pays).
  • ils sont toujours judicieusement illustrés (généralement, du point de vue du bébé qui avance en rase-moquette - l'utilisation de la contre-plongée est fréquente comme dans Et Pit et Pat à quatre pattes)
  • ils touchent toujours le bébé dans son quotidien. Ainsi la série des Lou et Mouf évoque ce que l'enfant connaît en utilisant en plus un rituel toujours plus rassurant. D'abord on se présente, puis on raconte et à la fin, on se dit au revoir. A travers Lou et son doudou, Mouf on peut alors parler de choses profondes et importantes pour l'enfant telles que la peur du noir, le désir de grandir, la phase du non, ou encore la séparation d'avec les parents comme dans "Au revoir" et " A ce soir". Il y a aussi le "chagrin", le sommeil, etc. etc. 
 (Exit les Tchoupis et autre Dora, le héros auquel votre enfant adora s'identifier s'appelle Lou !)
  • ils savent parler aux bébés par une sorte de complicité induite entre l'auteur et le bébé. Ils accrochent tout de suite. Jeanne Ashbé est aussi une mère qui connaît parfaitement les attitudes propres aux bébés !
  • ils sont bien écrits, Ashbé a fait des études de linguistique et participe à l'association A.C.C.E.S. qui travaille avec des linguistes, des pédopsychanaliste, (avec laquelle je travaille aussi, dans ma bib.) dont la célèbre Marie Bonnafé. Un ponte dans le domaine. (Vidéo, plus bas)
Un de mes préférés, vraiment pour les tout-petits, c'est celui-ci :
Si vous ne deviez en acheter qu'un pour un tout jeune bébé, je vous conseille chaleureusement Pas de loup ! Un incontournable. Il joue avec les syllabes, imitant un peu les onomatopées du bébé qui commence à babiller. Vous aller voir la joie que cela procure au bébé d'entendre ses parents "babiller" tout en racontant une histoire !

Voici une vidéo qui résume bien tout ce que je disais dans les règles d'or.








0 commentaires:

Enregistrer un commentaire