Il y a des auteurs pour la jeunesse qui sont, disons-le, des génies. Tout simplement. Emily Gravett en fait partie. Incontestablement. Chaque livre qu'elle édite est un coup de cœur pour moi.
Pour les tout-petits (+0 ans) : il y a "Orange Pomme Poire" qui joue sur la sonorité (Poire/Grégoire, au revoir) idéal pour les toutes petites oreilles qui s'éveillent à la langue écrite. Je présente mes hommages au traducteur qui a remarquablement retranscrit le jeu de langue en inventant Grégoire. Bien vu. (En anglais, pear rime avec bear)
Plus tard (+1 an), on a "le Caméléon Bleu" qui s'ennuie seul, dans sa couleur.
Vous verrez, Emily a un coup de crayon pinceau (aquarelle) absolument magnifique. Simplissime et idéal pour découvrir les couleurs (ou les caméléons, ou une histoire chouette)
Ensuite (+2/3 ans), on a un sublissimme best avec "Drôle d’œuf" et cette histoire improbable de canard qui veut couver un œuf lui aussi, comme les autres oiseaux (un canard c'est un mâle, j'aime l'idée !). Mais ATTENTION ! la dernière page va vous arracher un cri de surprise ! Les petits, aimeront avoir peur et les adultes rigoleront bien.
(+ 6 ans) Mon préféré au travail, c'est "Les loups". J'adore cette histoire de lapin qui va à la bibliothèque chercher un documentaire sur les loups. J'adore présenter ce livre à mes CP après leur avoir expliqué la différence entre un livre d'histoire (fiction) et un livre qui donne des informations (documentaire) ; comme ça, j'embrouille tout ! Surtout qu'à la fin du livre, il y a une vraie lettre de rappel !Mais il y a aussi (+6 ans) Sortilèges et Chers Maman et Papa avec de vraies cartes postales !
La plupart de ses livres sont des livres pop up, mais des livres animés tout de même, très interactifs et jubilatoires !
Bref, Emily ne manque pas d'imagination.
Le tout dernier, "Une fois encore!" est tout aussi chouette.
Une maman dragon lit à son fils un livre au moment d'aller au lit. Mais petit dragon en veut encore ! A chaque fois qu'elle le relit, elle modifie l'histoire (la raccourcit !), jusqu'à ce qu'elle finisse par s'endormir. Ce qui n'est pas pour plaire au petit dragon qui en veut... encore, encore ENCORE. Il devient rouge de colère et ...arghhgjhkkpffff!!
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire