dimanche 3 juin 2012

La vague de Suzy Lee

Charlie et moi, on adore ce livre.
Il me l'a encore réclamé ce soir. Je crois qu'il va falloir que je l'achète, il est vraiment collector.
"La vague", c'est une histoire sans paroles, comprenez sans texte.

Une petite fille et sa mère se promènent sur la plage. La petite fille se rapproche de la mer, suivie de près par un troupeau de mouettes. Elle veut jouer avec les vagues, mais comme tous les enfants, elle en a un peu peur aussi. Mais c'est une petite fille courageuse. Commence alors un va-et-vient (un ressac ?) entre elle et la vague pour savoir qui va gagner...
Enfin, voilà mon interprétation.
En tout les cas, le graphisme époustouflant (fusain, acrylique) ne peut laisser personne indifférent (petit comme grand). En le lisant, je n'hésite pas à faire le bruit de la vague qui s'approche et qui se retire (je suis une experte). C'est mon petit plus.
Suzy Lee a un don : l'eau semble réellement se retirer et s'avancer, à tel point que je suis persuadée que c'est la marée montante. Le mouvement des mouettes, de la petite fille et des embruns donnent un aspect si crédible, même en monochromie, qu'on se croirait sur cette plage.
Le cri des mouettes, l'eau qui s'infiltre à travers le sable, le soleil qui réchauffe la petite fille... hummmm c'est un peu les vacances à chaque lecture !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire