mardi 16 juin 2015

Que fait bébé ? Il lit. [sélection]


Il est important de montrer à un petit curieux en construction, pour étancher sa soif de découverte du monde, des livres aux illustrations différentes. Aux formats, au toucher papier, aux sonorités du texte différentes. 
Changez des graphismes dessinés par un chef de produit marketing dans une édition distribuée que dans des grandes surfaces... changez des livres sous licence de grande marque. Proposez du nouveau : vous allez voir la réaction.

Pour cela, voici trois styles graphiques très différents de trois artistes uniques qui ont tant à offrir à un bébé.

  • Alors que fait Bébé ? Il découvre le monde et se rassure 

« Que fais-tu bébé ? » De He Zhihong au Seuil jeunesse 

Une artiste spécialiste du drapé et des textures !
Cet ouvrage s’adresse aux bébés, à tous les bébés du monde. Un livre à hauteur de bébé pour lui parler de ce qu’il connaît, de ce qui le rassure : son petit univers. 
De ses activités qu’il fait avec l’adulte (qui l’emmène, qui transmet) propices à la découverte du monde. Une découverte qui passe par l’observation de petits détails (fleur, coccinelle). Découvertes faites en s’éloignant des adultes pour mieux y revenir, se ressourcer et s’endormir. Le graphisme, issu de la tradition chinoise, est réalisé sur soie ! Il fait la part belle aux textures, aux drapés et aux motifs des vêtements du bébé comme de ses langes.
Les pages liminaires au début, comme à la fin, rappellent les langes du bain d'une illustration. Ce rappel indique que ce livre renferme aussi la douceur et la suavité de l’univers, du cocon, que les adultes construisent autour de l’enfant.

  • Que fait Bébé ? Il parle !

« A ba ba » de Malika Doray et Annelore Parot chez MeMo

Le petit de l'Homme communique. Et il a plein de choses à raconter. Il attend aussi de l’adulte qu’il lui réponde ! Ce livre est donc important dans l’interaction adulte/enfant puisqu'il est entièrement écrit en onomatopées judicieusement choisies. La langue universelle des bébés. 

Malika Doray, par son trait épais et ses applats de couleurs contrastés, rend la lecture de son ouvrage aisée pour les plus petits yeux pas encore bien matûres. Ses animaux sont reconnaissables entre tous et vite repérés et reconnus par l'enfant. Elle créé ici, le premier livre écrit en ababa qui donne de l’importance aux babillages de l’enfants, précurseurs du langage. Et quand l’adulte se met à portée de bébé en adoptant sa langue, c’est un cadeau remarquable qu’il lui fait. L’enfant est compris et surtout considéré dans son apprentissage débutant. Ce livre est certainement le plus respectueux du rythme de l’enfant. Créé avec uniquement l’allitération ba et un trait épuré, il est pourtant tellement plus riche qu’il n’y paraît, plus complexe qu'un simple B.A. ba. 


  • Que fais Bébé ? il joue, bien sûr !

Mélimélanimo de Constanze v. Kitzing aux éd. La Joie de lire

L'enfant fait ses expériences en jouant. Jouer à créer, à manipuler et à réaliser combien ce qui est derrière les choses peut-être infiniment plus intéressant. Ce livre de l’allemande Constanze est illustré en pastel grasse et peintures très colorées et découpé en 3 parties à manipuler pour créer à sa guise l’animal le plus insolite qu’il soit.

Mais bien sûr, le plus important est de découvrir ce qu’il cache derrière son dos ! 

Il est important de connaître ses petits héros dessinés sous toute leurs coutures, on ne voit habituellement dans les livres que le recto ! Il est ingénieux de proposer enfin le verso d’autant qu’il permettra à l’enfant de découvrir le petit poisson glissé dans le maillot de bain, le ballon caché, la petite souris voleuse de pièces, la rose qu’on offre à son amoureuse, etc. Bref, des éléments qui s’empilent pour nourrir l’imaginaire et enrichir les histoires… Ce livre d’artiste sert donc aux histoires, à la manipulation comme à la création. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire